Comment se déroule une psychothérapie ?

 

La thérapie que je vous propose à mon cabinet est ce qu'on appelle une thérapie brève   ( moins de 10 séances en moyenne) , brève ne voulant pas dire instantanée. 

 

Je l'ai élaborée au fil de ma pratique afin de vous permettre d'amorcer des changements durables dans votre vie, changements visant à un mieux être global de votre personne. 

 

 C'est une approche multidimensionnelle qui ne vise pas qu'à la disparition du symptôme, mais à la désactivation des programmations inconscientes qui vous limitent dans vos choix de vie et à la reprogrammation de nouveaux paradigmes avec des outils issus de différentes approches , dont du coaching que je combine avec la thérapie pour encore plus d'efficacité.  

 

Ensemble, nous oeuvrerons à  la dissolution de vos blocages personnels liés à votre vécu ainsi qu'à celle des drame familiaux que vous portez probablement à votre insu. 

 

 

Cette démarche nécessite une participation pro-active  et un investissement  de votre part pour être efficace.   

 

 

Pourquoi l'ai-je mis en place ? et quelles sont les étapes de ce processus thérapeutique ?

 

Riche des retours sur expérience de ma clientèle depuis plus de vingt ans,  et de mon cheminement personnel, j'ai fait le constat que le travail de parole est rarement suffisant pour apporter une amélioration nette et durable dans la vie d'une personne.

 

Il permet, certes, de diminuer ponctuellement le stress, de prendre un peu de recul par rapport à une situation , mais ne permet que très rarement à lui seul des modifications durables dans le comportement d'une personne et dans sa manière d'appréhender les événements de la vie.

 

Pourquoi ?

 

Parce que le seul travail de parole ne permet pas d'agir au niveau subconscient .

Or 98 % de notre vie est sous l'influence de notre subconscient.

Vous comprendrez donc aisément d'où vient la limitation de cette approche classique.

 

 Aujourd'hui vous devez savoir que si l'on vise une amélioration durable, le travail de parole doit être complété par un travail de déprogrammation des croyances du passé ( émotions, mémoires cellulaires, et familiales. )

 

Comment se passe cet accompagnement ?

 

   Le thérapeute va accompagner la personne pour l'amener à regarder , sans jugement, son histoire, son parcours de vie, ses symptômes, son système familial, ses croyances, ses 

relations.

 

La première étape, celle du travail de parole est donc un préalable nécessaire. Elle permet de définir les attentes concernant la psychothérapie; mais aussi de faire une sorte d'état des lieux. Nous explorons lors de la première séance les grandes lignes de votre parcours de vie, remontant jusqu'à votre petite enfance , voire même votre conception si besoin pour évaluer ensemble quels sont les éléments traumatiques de votre parcours de vie. . Il n'est pas question d'en parler des heures durant car le risque serait de réactiver les souffrances et d'augmenter votre mal être. Une fois repérés nous pourrons les traiter.

 

 Ce travail de parole est parfois l'occasion, pour la personne de commencer à donner du sens à ce qu'elle vit, et de s'interroger sur les répétitions à l'oeuvre dans sa vie.  

 

 

Une fois l'état des lieux fait, la personne choisit l'approche qui lui parle le plus:

soit une approche d'analyse transgénérationnelle lui permettant de prendre conscience des processus psychiques, des répétitions ou des liens inconscients qui sont à l'oeuvre, pour mieux s'en libérer,

soit une approche plus proche du coaching , visant à mettre toute l'attention au service de ce que la personne souhaite obtenir dans sa vie présente et future.

 

Si vous choisissez l'approche transgénérationnelle:

C'est là que l'investigation psycho-généalogique commence car notre vécu est en grande partie conditionné par l'histoire de nos ancêtres, et notre vie n'est parfois qu'un écho, une répétition de l'histoire familiale.

 

Les constellations systémiques et familiales apportent un éclairage supplémentaire quand le patient manque d'information sur sa généalogie. Elles peuvent se faire en individuel avec des objets ou en groupe.

  

Une fois ces prises de conscience effectuées, c'est le travail de libération émotionnelle qui prendra le relais. Ce travail sera l'occasion de vous mettre à l'écoute de votre enfant intérieur.

 

 Dernière étape du processus., le traitement de la problématique repérée grâce à l'hypnose,  ou les soins énergétiques selon votre choix. 

 

En hypnose il s'agit de travailler sur la partie subconsciente et de permettre , en état modifié de conscience, grâce à une phase de relaxation profonde suivie d'un travail de visualisation, de libérer les croyances et les traumatismes inscrits dans l'histoire personnelle et  familiale, et donc dans la mémoire cellulaire.

 

Cette déprogrammation vous aidera à vous libérer des mémoires traumatiques personnelles et transgénérationnelles , voire karmiques qui oeuvraient jusqu'alors dans votre vie sous forme de répétitions inconscientes.

  

Les soins énergétiques  permettent également de libérer et de  déprogrammer les énergies enkystées. Ils viennent consolider le travail libératoire amorcé par la parole. 

 

 La prescription d'actes symboliques parfois vient également faciliter le processus thérapeutique et régler  les deuils non résolus.( fausses couches, IVG, ou autres pertes douloureuses)   Ils permettent, pour soi et chez soi, de poser un acte symbolique pour mettre un point final à un chapitre de vie douloureux. Ce sont des actes que vous choisirez, qui auront du sens pour vous et que vous poserez en conscience dans le respect de votre arbre familial.

 

 

Si vous choisissez l'approche "psycho-coaching" , toujours dans une visée thérapeutique,  vous bénéficierez d'outils pour construire un futur plus serein, plus apaisé,  et mettre toute votre énergie au service de la réalisation de vos projets de vie, plutôt que dans les ruminations mentales, les peurs, les angoisses, les croyances limitantes, et les programmations du passé, qui vous ont amené à consulter.

 

Dans cette approche là , vous serez guidé pas à pas par des exercices et des séances d'hypnoses pour aller de l'avant. Vos résultats dépendront de l'utilisation régulière de ces outils chez vous.  Je vous donne les clés pour aller mieux et (re)devenir autonome dans tous les domaines de votre vie, quelques soient les conditions dans lesquelles vous vous trouvez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schoenewald Frédérique

psychologue 

hypnothérapeute

 

15 rue de Phalsbourg

67320 Drulingen

tél : 06.24.34.04.83