Articles

 

klimt-gustav-l-arbre-de-vie

 

 

 

 

 

 

 

 

La psychogénéalogie

ou l'analyse trans-générationnelle              

        

 

  La psychogénéalogie a été crée en France à L'université de Nice par Anne Ancelin Schutzenberger qui a développé ce concept dans Aïe mes aïeux.(1993, 15eme édition élargie 2005) 

 

39-image-13[1]

 

 

 

Elle étudie comment l’histoire familiale de nos ancêtres impacte sur notre trajectoire de vie et sur celles de nos descendants.En repérant à travers la réalisation de votre génogramme les répétitions trans-générationnelles vous prendrez conscience du fait que votre  chemin de vie s’inscrit dans l’histoire de deux lignées.

 

 

imagesCAXHGZX6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conscientiser cette histoire, comprendre d’où l’on vient   pour mieux choisir où l’on va , voilà la voie qu’ouvre la psycho-généalogie.

 

 

  A travers cette approche, Les secrets de famille, les non-dits, le "syndrome d'anniversaire", les répétitions familiales agréables ou tragiques, les" loyautés invisibles", le niveau d'études, le niveau économique, les alliances, ruptures, déracinements, les transmissions familiales, peuvent être mis à jour dans un travail fait avec un thérapeute clinicien (psychologue ...ou un thérapeute familial, systémique, ou formé à la transmission trangénérationelle).


imagesCA0P7V81 Jung disait : " tout ce qui ne parvient pas à la conscience 
nous revient sous forme de destin "                                                                                                                                                            

 

009   

 

 

 

 

 

Anne Ancelin propose de dire : 

"Soigne mes secrets de famille, mon corps est malade"                                                                                 

 

 

 

 

Pourquoi proposer une approche transgénérationnelle ?

 

Nous héritons tous de l'histoire de nos ancêtres que ce soit consciemment ou inconsciemment, et cette histoire nous allons chercher à la transmettre à nos descendants.imagesCA6FPCA2

 

Pourquoi ?

 

 

C'est une question de survie de l'espèce tout simplement.

Nous  n'héritons pas seulement des problèmes non résolus, noushéritons  aussi des compétences et des connaissances emmagasinées au fil des générations...

 

Cela permet de poursuivre ou de répéter une manière d'être , des savoirs faire, des façons de se comporter, des modes ou des schémas relationnels.....d'une génération à l'autre pour tendre vers le progrès.

 

Nous allons donc nous intéresser à ce qui est transmis d'une génération à une autre, aux raisons de cette transmission et au contexte dans lequel cela a pris sa source .

 

Nous allons nous  demander si ce qui nous a été transmis est encore efficient ou pas, est-ce qu'on veut le garder, le transmettre à son tour ou est-ce que nous voulons  introduire du changement.

 

 

Il sera  utile de se questionner sur ce que l'on accepte ou non de cet héritage ?

 

Mais pour pouvoir aller vers ce questionnement il faut comprendre le sens de ce qui s'est produit dans l'histoire de nos ancêtres...il faut donc s'intéresser à leur trajectoire de vie....

 

Le but de ce travail c'est d'augmenter notre capacité à choisir, en retenant ce que nous voulons transmettre, et en éliminant ce que nous ne voulons pas reproduire...

 

En élargissant notre compréhension de la trajectoire de nos ancêtres, nous augmentons notre conscience, et élargissons nos choix possibles et devenons plus responsables de notre propre vie.

imagesCA0WZ9TI

 

POSTULATS

 

 LA CONNNOTATION POSITIVE

 

On ne recherche ni coupable, ni justification qui déresponsabilise la personne ou la famille puisqu'on part du postulat que «  derrière tout comportement l'intention est positive  car elle vise la satisfaction des besoins fondamentaux ( physiologiques, affectifs, sociaux, spirituels ) » Evidemment cela n'excuse aucun comportement inadéquat ou inacceptable.

 

On part du postulat que «  chacun fait de son mieux avec les ressources dont il dispose ( avec ce qu'il a), au moment où il agit ».

 

L'idée est d'accompagner les personnes ici présentes pour leur permettre de passer d'un état de résilience de survie à une résilience de croissance, ou d'amplifier ce processus dans lequel vous êtes peut être déjà...

 

imagesCANUPBR8La RESILIENCE de SURVIE :

 

C'est l 'ensemble des réflexes de survie que nous déployons naturellement face aux épreuves que nous rencontrons dans nos vies.

 

La RESILIENCE DE CROISSANCE:

 

C'est l 'ensemble des capacités de survie que nous développons à partir du réflexe de survie dont nous disposons naturellement, auquel s'ajoute la force émergeant du soutien que nous recevons des personnes significatives de notre entourage. La résilience de croissance nous rend capable de soutenir à notre tour.

 

Le RECADRAGE CONTEXTUEL lui, permet de voir en quoi un comportement est adapté ou non en fonction du contexte dans lequel il se produit. Un comportement n'est donc ni bon, ni mauvais, il est adapté ou non au contexte dans lequel il se produit.

 

 

Comment va-t-on travailler ?images__8_

 

Vous imaginez bien qu'en une séance on ne va pas pouvoir travailler sur toute l'histoire de votre famille.... alors on va faire comme le préconisent les canadiens.

 

 

 

Vous savez comment ils font ? Ils disent qu'il n'y a qu'une manière de manger un éléphant : une bouchée à la fois sinon c'est trop dur et trop indigeste.....

 

Autrement dit le travail transgénérationnel se fait par petits bouts, puis il faut digérer avant de pouvoir à nouveau requestionner l'histoire, pour finalement pouvoir effectuer des changements écologiques.

 

On va donc travailler sur l'histoire de vos ancêtres, une partie de vos ancêtres, quelques membres d'une des deux lignées.... et on va choisir des moments clés de leur trajectoire que l'on appelle parfois les points de choix.

 

imagesCAPX00HV

 

Et on  va aussi essayer de faire émerger non seulement leur trajectoire mais le code des lois qui régissent cette famille, ce qu'on peut faire ou pas (les droits et les devoirs de chacun,) ce qui ne se fait pas ( interdictions) .

Ce code de loi de la famille est en lien avec les croyances , les pensées, les émotions de chacun et il impacte sur les comportements et les attitudes.

 

On va aussi essayer de faire émerger les contrats qui sont passés entre les membres de la famille.

Schoenewald Frédérique

psychologue 

hypnothérapeute

 

15 rue de Phalsbourg

67320 Drulingen

tél : 06.24.34.04.83